VILLEVAUDE - Sanatorium du chateau de Villevaudé 3

Le château du Poitou, sur le CD 34, est l’ancien château seigneurial de Villevaudé qui appartenait aux « Aguenin Le Duc » jusqu’à la Révolution puis à Charles Philippe Bajot de Conantre, baron d’Empire et à ses descendants. Dans les années 1920, il est transformé en sanatorium puis vendu à la SNCF en 1946. Il est devenu depuis cette date une maison de retraite.

 

 

VILLEVAUDE - Chateau de Bizy

Le château de Bizy. à Villevaudé, se trouve en haut de la Grande Rue. La propriété appartient à la famille Albinet. Ce château faisait partie du fief de Bizy et comprenait, outre la propriété actuelle, une petite ferme et des terres.. Les plus anciens propriétaires connus sont, au XVIIIème siècle, M.et Mme Chomel puis René Mérault d’après les actes de vente.

 

 

Montjay Château 1

 

Le château de Montjay a été construit en 1889 et appartient à la famille Den Hollander. Il se trouve sur le lieu-dit « Le Parc » où se trouvait jusqu’en 1830 la Tour de Montjay propriété des barons de Montjay dont le dernier, Louis Joachim Paris Potier de Gesvres, fut guillotiné en 1794.

 

 

BORDEAUX - le chateau

Le château de Bordeaux n’existe plus, il a été détruit dans les années 1970. Il était proche de la rue de Percy qui nous rappelle son premier propriétaire. Pierre François Percy, chirurgien en chef de la Grande Armée napoléonienne était heureux à chaque retour de campagne de retrouver son « Petit-Bordeaux », comme il aimait l’appeler et mentionnait dans sa correspondance : «  De ma Petite Campagne dite de Bordeaux, route de Lagny, département de Seine et Marne. »