Situé au cœur de la Brie, Vignely existait au 7ème siècle. Saint Hildevert, alors évêque de Meaux, y bâtit sa première église et y fut inhumé en l’an 680.
La seconde église, celle d’aujourd’hui, fut érigée en 1684, ses patrons sont la Vierge et Saint Hildevert qui fut canonisé au 13ème siècle. Elle est « orientée » comme la plupart des églises à l’est, là où le soleil se lève.
Elle connut par la suite bien des déboires; le tombeau situé sur le parvis, muni d’une plaque à la mémoire de monsieur Alexis Boqquet, en est un premier exemple. Décédé le 27 Juillet 1826, à l’age de 81 ans, il sauva l’église de la ruine. En 1862, elle est à nouveau menacée de ruine, la commune sollicite l’aide de l’Etat, qui répond que cette église n’existe pas. Les bienfaiteurs et les habitants la restaureront.
L’église est dépourvue de fondations. Son toit est couvert de tuiles. Le clocher carré est surmonté d’une flèche en ardoises de forme octogonale. Derrière le clocher, la sacristie est également couverte de tuiles. La nef, le clocher, la chapelle opposée au clocher et la sacristie, ont tous des contreforts aux angles.
La porte d’entrée, marron, en bois, avec la partie supérieure en arc, est à deux battants. Elle s’ouvre sur une nef unique, toute blanche, avec transept. Noyées dans la blancheur, les poutres transversales portent à leur base des inscriptions en latin, effacées par endroit. Dès le seuil franchi, sur le narthex à droite, près du bénitier, une porte basse: elle mène au clocher en passant par le comble de la nef.
Les fonts baptismaux sont à gauche: une cuve ronde, profonde, placée sur un socle circulaire. Le couvercle est en bois, celui d’origine ayant disparu, mais on observe les encoches sur lesquelles il s’encastrait. Ces fonts baptismaux sont en calcaire et datent du 17ème siècle.
Les vitraux ayant été brisés, les fenêtres en ogives sont munies de vitres transparentes, sauf dans chaque bras du transept où un fragment d’ogive possède encore un vitrail.
Installées de part et d’autre de la nef, six rangées de sièges anciens en chêne foncé, avec accoudoir. Les trois premières rangées à droite sont toujours marquées au nom de la famille Koller, propriétaire au siècle dernier du château de Trilbardou et de plusieurs vastes fermes, dont l’une à Vignely, proche et visible de l’église.
La pierre tombale de Saint Hildevert, en calcaire et datée du 7ème siècle est située sur le bras droit du transept, également souligné par une entrée en ogive. La silhouette de l’évêque est gravée sur le couvercle.
Le reliquaire de Saint Martin, Saint Hildevert et Saint Saintien est posé sur le couvercle de la pierre tombale. Il est daté du 19ème siècle, en métal peint et doré, de style gothique, finement ciselé, décoré de pierres et de tissus; les reliques sont placées à l’intérieur de médaillons sertis de pierres.
L’entrée dans le chœur est signalée à droite en hauteur, par une statuette de la Vierge, scellée sur le pilier. A gauche par la statuette colorée de Saint Hildevert, posée sur un meuble haut et longitudinal en chêne foncé. Encadrée par deux chandeliers, la table des messes de couleur jaune est au centre. Le curé Jacques Danjean décédé le 10 Octobre 1747 est inhumé dans ce chœur, après avoir exercé à Vignely pendant 46 ans.
De part et d’autre, au sol et appuyé contre l’habillage bois des murs, le chemin de croix. Des huiles sur toile encadrées de bois, surmontées du numéro de station et d’une croix. Pour certaines, les couleurs vieillies ont perdu leur éclat, d’autres les ont bien conservées.
(Extrait du livre « Les églises de l’ancien doyenné de Claye » édité par la SHCE.)