Historique
Petit village situé au bord de la Marne, sur la rive nord, entre Trilbardou, Villenoy et Isles les Villenoy, à 4 kilomètres à l’Ouest de Meaux, dont le nom d’origine est Vigneliacum et Vittiliacum. Auparavant dans l’ancien canton et doyenné de Claye, élection de Meaux, généralité de Paris, il est maintenant dans la communauté d’agglomération du Pays de Meaux.
Occupé depuis le néolithique, son existence est mieux connue depuis le VIIème siècle, époque à laquelle Saint Hildevert, alors évêque de Meaux, bâtit une église, remplacée par le monument actuel. Bien qu’à l’origine il y fût enterré, le tombeau du saint du XIIIème siècle, époque de sa canonisation, n’a jamais reçu son corps qui, entre-temps, a été transporté à Meaux, puis à Gournay en Normandie où il est actuellement.
Les maisons du village s’étalent le long de la rue qui va de Trilbardou à Isles les Villenoy. L’administration du village a dépendu pendant longtemps de Trilbardou. Son activité économique s’est diversifiée à partir du XIXème siècle, avec l’exploitation de carrières de sable et de gravier.
Le “Petit Château” de Vignely qui a changé maintes fois de propriétaires pendant son histoire, a été racheté en 2008 par la commune pour en faire la nouvelle mairie ouverte en 2012.
Situé au cœur de la Brie, Vignely existait au 7ème siècle. Saint Hildevert, alors évêque de Meaux, y bâtit sa première église et y fut inhumé en l’an 680. La seconde église, celle d’aujourd’hui, fut érigée en 1684, ses patrons sont la Vierge et Saint Hildevert qui fut canonisé au 13ème siècle. Elle est « orientée » […] Lire la suite ... |