Historique
Les premières implantations humaines remontent probablement au néolithique. La présence de la Beuvronne et l’intersection de deux voies de communication terrestre favorisent le développement du village. Le premier document écrit où saint Mesme est cité date de 1501. Le seigneur du lieu est alors le prieur-curé, moine augustin dépendant de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois. Au XVIe siècle, deux églises existent, l’une à Saint-Mesme, l’autre à Vineuil, succursale de la première.Les moines de l’abbaye de Saint-Denis détiennent un fief doté d’une ferme. Les pères de l’Oratoire, qui fondent en 1640, le collège de Juilly, tout proche, édifient à Saint-Mesme, vers 1740, un bâtiment qui fait à la fois office de ferme, de grange aux dîmes et de maison de repos.
La commune est touchée, en septembre 1914, par la bataille de la Marne dont la ligne de front est proche. Lors de la Libération, en 1944, des otages sont fusillés.
Il y a eu onze fusillés à Saint-Mesmes… Lire la suite ... |
Saint-Mesmes est, peut-être, la construction la plus intéressante par sa structure et les injures qu’elle a subies. Parce que fragile, elle a dû être sans cesse réparée, consolidée, modifiée, la plus ancienne aussi car du XIIème et XIIIème siècle où le roman côtoie un gothique primitif ; la partie la plus récente (en dehors du toit du clocher), XVème, XVIème siècle ayant disparu le siècle dernier. |