Historique
Du matériel néolithique et la base de murs de construction, pouvant appartenir à deux pièces d’une villa romaine, sont mis au jour lors de travaux dans les carrières du village. Ils attestent une occupation humaine ancienne sur le site et, en particulier, sur les bords de la Marne. La rivière forme, dans une boucle, une zone marécageuse, nommée « marais du refuge ». Partagée depuis le XVIIe siècle, entre Précy et six autres communes, elle sert de cache durant les périodes troublées. La traversée de la Marne s’est longtemps faite au moyen d’un bac. Cependant, lors de la disparition de ce dernier, aucun pont n’est construit pour le remplacer.La paroisse dépend, jusqu’au XVIe siècle, de l’évêché de Meaux, qui en nomme le curé. Elle relève ensuite des possessions du seigneur de Nantouillet puis, au XVIIIe siècle, de la famille d’Aguesseau, détenteur du fief de Fresnes.
L’agriculture et l’extraction de la pierre et du sable sont pendant longtemps les deux principales activités économiques du village. Seules une exploitation de sable et une ferme, associée à un moulin pour la production de farine biologique « à l’ancienne », sont encore en activité. La commune compte parmi ses habitants la chanteuse Barbara qui y a vécu jusqu’à son décès en 1997 et le chanteur Yves Duteil, maire depuis 1989.
Sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul (fêtés le 29 juin) Ancienne église L’ancienne église était située dans le milieu du cimetière comme beaucoup d’églises en France à l’époque. Dans la plupart des autres villages, le cimetière a été déplacé, à Précy la vétusté de l’église a fait que c’est le contraire qui s’est produit. […] Lire la suite ... |
|