Historique
En superficie, Iverny est la plus petite commune de ce canton. Situé dans la plaine fertile du pays de France et du Multien, son terroir est occupé depuis des millénaires et la culture y est depuis toujours la principale sinon la seule activité. Au XIVe siècle, la seigneurie est tenue par la petite noblesse locale dont certains membres sont aussi abbés de l’abbaye voisine de Chambrefontaine, comme Jean et Simon d’Iverny.Par la suite, apparaissent des familles issues de la bourgeoisie parisienne. Au XVe et XVIe siècles, les Longuejoue, magistrats parisiens anoblis par Charles VII s’installent. À la suite de la Révolution, les Rouillé du Coudray, devenus par la suite marquis de Boissy, sont seigneurs des terres d’Iverny, du Plessis-aux-Bois, de Cuisy et du Plessis-l’Evêque, réunies en une seule seigneurie dont le château est situé auPlessis-aux-Bois.
Le 5 septembre 1914, Iverny compte parmi les villages sur lesquels sont tirées, par les allemands, les premières salves d’artillerie marquant le début de la bataille de l’Ourcq, prélude à la bataille de la Marne. Le village est décoré de la croix de guerre pour une citation à l’ordre de l’armée.
La Paroisse d’Iverny. (Iverniacum, Hibernacum) Cette paroisse relevait, en 1771, de l’évêché de Meaux et de l’Archidiaconé de France, Doyenné de Claye, Collateur le prieur de Sainte Céline à Meaux, Grand Décimateur, l’abbé de Chambrefontaine de Cuisy de l’ordre des Prémontrés. Les seigneurs des premiers siècles du Moyen Age appartinrent à la famille autochtone d’Iverny, […] Lire la suite ... |
|