HISTORIQUE
Isles lès Villenoy est situé à 8 km au sud-ouest de Meaux. Le village occupe l’un des nombreux méandres formés par la Marne, creusé entre deux plateaux : celui du Multien et celui de la Brie. IL est aussi traversé par le canal de l’Ourcq.
Sous l’ancien régime, Isles-les-Villenoy dépendait de la seigneurie du comte de la Motte-Geffrard.
Les bacs d’Isles-lès-Villenoy et de Précy, sur la rive droite de la Marne, sont considérés, au XVIIIème siècle, comme « ouvrant la France à ceux qui venaient de Brie ». Il y avait un gué où des monnaies anciennes ont été trouvées. L’activité économique au XIXème siècle tourne autour de l’exploitation de carrières, ici de pierre et de sable, comme dans tout le pays de Meaux. En 1839, avec la construction d’un pont à péage sur la Marne, le village prend une certaine importance et devient un point de passage.
Grâce au chemin de fer (et à l’ouverture de la ligne Paris-Meaux le 5 juillet 1849), les habitants de la capitale ont trouvé en Brie un espace de plaisir et d’évasion proche de Paris. A partir de 1870, les bords de Marne sont devenus l’un des lieux de villégiature les plus appréciés des Parisiens. Le péage du pont disparaît en 1880.
En 1888, trois grosses exploitations fonctionnent sur la commune dont la production est essentiellement céréalière.
Après la Révolution, Isles lès Villenoy fait partie du canton de Claye, il est rattaché au canton de Meaux en 1924 et est de nouveau dans le canton de Claye-Souilly.
L’édifice qui date du XVème siècle possède un clocher-porche, flanqué de contreforts massifs… Lire la suite ... |
Au début du XXème siècle, Isles-lès-Villenoy avait cinq cafés-hôtels-restaurants-épiceries… Lire la suite ... |