Historique
Le village est bâti sur la rive droite de la Beuvronne, le long de laquelle des traces d’habitat, essentiellement gallo-romain, sont relevées. Au XIIe siècle, le seigneur du lieu, Raoul de Gressy, fonde un prieuré-cure, dépendant de l’abbaye Châage à Meaux. Robert de Frémont, qui achète le fief au XVIIe siècle, entreprend la construction de plusieurs bâtiments, dont une ferme importante dite « ferme du château », abattue depuis pour faire place à un hôtel-relais quatre étoiles. La pierre tombale de Robert de Frémont figure dans l’église.Au XVIIIe siècle, les Macquer, bourgeois de Paris, s’installent à Gressy. Pierre-Joseph Macquer, qui réside souvent dans le village, est médecin, professeur de chimie, et pharmacien. Il remplit également la fonction de directeur de l’Académie royale des sciences. Après 1750, le comte de Pons-Saint-Maurice, lieutenant-général des armées du roi, entre en possession du fief de Gressy. Mécène, il est le protecteur de Carmontelle (1717 – 1806), peintre, graveur, auteur dramatique et dessinateur de jardins.
Inférieure à 100 habitants pendant tout le XIXe siècle, la population atteint 134 âmes en 1921 pour rapidement diminuer et tomber à 47 en 1962. La création du lotissement la porte à 800 habitants au recensement de 1982, soit une multiplication par 15 en vingt ans. La proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et le phénomène de rurbanisation expliquent cette croissance.
Perquisition au Château de Gressy, le 21 juin 1938 … Lire la suite ... |
L’église Saint-Denis de Gressy qui paraît, comme le dit Michelin, être d’une antiquité reculée, a fait partie de l’archidiaconé de France, du doyenné de Claye et du diocèse de Meaux. En 2008, elle a été incluse dans le pôle de Chelles. En 1135, des chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin fondent l’abbaye de Chaage, […] Lire la suite ... |
Un habitant illustre de Gressy au XVIIIème siècle … Lire la suite ... |
Au début du XIXème siècle, plusieurs cabaretiers se sont succédé… Lire la suite ... |