Venant de reprendre le fonds de commerce de restaurant, marchand de vin au détail, logeur et marchand de charbon, M. Louis ALLAINE a fait faire tout de suite une carte postale publicitaire. On pourrait ajouter à la liste tabac, la civette étant sur le volet, et presse puisqu’une enseigne dit que l’on y vend Le Petit Journal. La raison sociale de l’ancien propriétaire, M. PELLETIER, figure encore sur le bandeau de la boutique, garantie de sérieux étant d’une vieille famille fresnoise. On aperçoit également sous le calicot portant le nom du nouveau propriétaire, celui de l’ancien. Ce n’est pas M. Georges LEFEVRE, qui a succédé à M. PELLETIER le 12 novembre 1907, car il avait repeint son nom sur l’enseigne. C’est celui de M. Marcellin CHABIN qui n’est resté que du 20 mai au 1er septembre 1910 et n’a pas eu le temps de faire peindre son nom.
C’est tout naturellement le rendez vous des Briquetiers puisque la briqueterie est en face de l’autre côté du canal de l’Ourcq et que le pont est proche.
Curieusement la voiture automobile Renault 2 cylindres 1904 figure déjà sur une autre carte postale, plus ancienne, du restaurant, prise du temps de M. LEFEVRE. Comme de coutume pour de telles cartes postales la famille, le personnel et quelques clients amis sont venus poser.