Historique
Implanté dans la vallée de la Biberonne, affluent de la Beuvronne, Compans connaît, dès le néolithique, des établissements humains, dont les traces sont mises au jour, ainsi que celles de sites protohistoriques et de petites villas gallo-romaines.Au XIIe siècle, l’église Notre-Dame et l’hôtel-Dieu de Paris possèdent de nombreuses terres dans le village. Le reste du terroir est partagé entre de petits seigneurs locaux. Au cours des XIVe et XVe siècles, ils sont progressivement évincés par des familles de l’administration parisienne qui, peu à peu, regroupent toutes les terres en une seule seigneurie, possédée au XVIIe siècle par Louis Boucherat, chancelier sous le règne de Louis XIV. La terre de Compans est alors érigée en comté, bien que le manoir n’existe plus. Par la suite, le domaine est acquis par Jean-Baptiste Paulin d’Aguesseau, seigneur de Fresnes et fils du chancelier d’Aguesseau.
Village agricole, Compans dispose de deux moulins, actionnés par la Biberonne, les moulins de Condé et d’Ouacre, ce dernier datant du XIIe siècle. Ils ne sont plus actifs depuis le XIXe siècle, cependant le moulin d’Ouacre est utilisé pendant la seconde guerre mondiale, afin de fournir de la farine au village.
La commune garde un pôle agricole, tout en développant de nouvelles activités. Deux exploitations agricoles pratiquent en plus de leurs cultures traditionnelles, la vente aux particuliers de « produits de la ferme » ou « la cueillette à la ferme ». La proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle permet la création de zones industrielles. L’une, déjà ancienne, est partagée avec Mitry-Mory, tandis que la seconde, progressivement occupée depuis quelques années, est située uniquement sur la commune de Compans.
Au XIXème siècle, un bureau de tabac était situé dans la Grande Rue de COMPANS… Lire la suite ... |
Le collateur était le chapitre Notre-Dame de Paris. Compans faisait partie de l’Archidiaconé de France, doyenné de Claye. Puis en 1808, passe dans le doyenné de Dammartin en Goële et le 5 juin 1822 est rattaché à la paroisse de Thieux. Puis en 1953, Compans dépendra du Mesnil –Amelot ; en 1978 la paroisse est de […] Lire la suite ... |