Pour son voyage annuel, la Société d’Histoire de Claye a visité le site d’Alésia.

Ce site d’Alésia est situé à environ 3 km, de la ville d’Alise-Sainte-Reine, en Côte d’Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon. Cette identification a été permise grâce aux résultats des fouilles engagées à l’initiative de Napoléon III qui, malgré l’époque furent d’une qualité certaine. Les fouilles ont dégagé un ensemble de fortifications et de fossés autour de l’oppidum gaulois. Des monnaies au nom de Vercingétorix n’ont été retrouvées qu’à Alise-Sainte-Reine.

Dans les années 1990 de nouvelles fouilles sont relancées sur le site. Une équipe franco-allemande d’archéologues apporte de nouvelles preuves qui confirment que « l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine et le siège militaire du 1er siècle avant J.C., qui y a été révélé par l’archéologie, correspondent bien à la bataille d’Alésia ».

MuseoParc

C’est naturellement sur cet emplacement que le MuséoParc Alésia s’est installé.

Compte-rendu de la sortie par Mme LEFEUVRE:

Cette année nous sommes partis à la conquête de l’oppidum d’Alésia le samedi 19 octobre 2019. Nous embarquons dans le car à 6h15 destination Alise-Ste -Reine (Côte d’Or).

Après un arrêt de 20 mn à l’aire de la réserve, nous arrivons sur le site des ruines gallo-romaines à 10h15 pour une visite guidée. Nous repartons du site vers 11h45 pour aller déjeuner au MuséoParc restaurant le CARNYX.

Après un excellent repas sur le thème de la Bourgogne, (dont voici le menu : salade à l’époisse en cromesquis, estouffade de bœuf bourguignonne, assiette de fromages régionaux et verrine bourguignonne) l’après-midi, visite guidée des espaces scénographiques au centre d’interprétation du MuséoParc.

Alesia est un oppidum gaulois situé sur la commune d’Alise-Ste-Reine en Côte d’Or, (cette localisation d’Alésia en Bourgogne a été longtemps contestée).

Une bataille mémorable entre César et Vercingétorix, sur un site naturel et archéologique remarquable, si il y a un lieu à ne pas rater c’est bien celui-ci !

Vous le connaissez forcément car c’est là que nos ancêtres les Gaulois, se sont inclinés face aux Romains. Le site qui attire de nombreux visiteurs intrigués par les relations entre César et Vercingétorix, s’étend sur 7000 hectares avec un périmètre de protection d’une vingtaine de kilomètres qui correspond au siège d’Alésia.

Le site classé depuis 1985 « Grand site de France » inclut différents lieux des faces de la bataille :

-Le Mont-Auxois oppidum où se sont réfugiés les Gaulois de Vercingétorix

-Les vallées de l’Oze et de L’Ozerain, la plaine des Laumes et le Mont Réa où se sont déroulés les combats.

-La montagne de Bussy où avait pris position son principal lieutenant Labienus.

-La montagne de Mussy occupée par les Gaulois de l’armée de secours.

Monsieur Guy Lefeuvre et Madame Danièle Prieur, vos responsables du voyage, espèrent que vous avez passé une excellente journée.

Dominique Lefeuvre