par Collectif SHCE (2011)
A l’occasion de l’exposition sur « Les GRIMALDI, Monaco et Claye » initiée par la mairie, au moment du mariage du prince Albert, est paru cet ouvrage de la Société d’Histoire, « Des Anjorrant aux Polignac », sous la direction de son président, Daniel CLÉMENT, qui en a assuré la rédaction. L’exposition a souligné l’attache forte qui unit la ville à la famille de POLIGNAC, le prince en étant un descendant direct.
Ce livre, retrace la succession des seigneurs de Claye et de Souilly depuis le mariage, en 1498, de Louis ANJORRANT avec Margueritte du DRAC qui apporte la seigneurie de Claye. Elle reste, en partie, dans leur descendance jusqu’en 1711. En effet, en 1686, l’un des descendants, Louis de TISSART, en cède les trois quarts à Philippe Julien MAZARINI MANCINI. Le quart restant est vendu à Louis LEBAS de GIRANGY par les frères ANJORRANT Claude V et Gilles, en 1711.
La petite fille du neveu de MAZARIN s’étant mariée en 1738 avec Héraclès, vicomte de POLIGNAC, celui-ci rachète le quart restant aux enfants de Louis LEBAS de GIRANGY.
La seigneurie de Claye est complétée par des achats successifs qui font qu’en 1770 Jules, le comte puis duc de POLIGNAC devient possesseur de la totalité de la seigneurie de Claye. Il entreprend en 1788 de reconstruire un nouveau château, mais la révolution ruinera ses projets après son départ en exil après le 14 juillet 1789.
Cette étude, de près de deux cents pages, très illustrée, fait le point concernant les châteaux de Claye et leurs nombreux possesseurs. Elle replace certaines vérités qui semblaient acquises. Outre la description des bâtiments, on y côtoie leurs habitants. On imagine la vie même que l’on y menait grâce à l’analyse des inventaires.
Cette étude se rattache aussi directement à l’histoire nationale puisque Mme de POLIGNAC, gouvernante des enfants royaux et confidente de la reine a vécu un moment dans son château de Claye. Elle y a reçu plusieurs fois la reine Marie-Antoinette. La fin de la famille de POLIGNAC à Claye y est longuement révélée.
C‘est toute cette histoire passionnante que vous retrouverez dans ce livre, accompagnée d’une forte documentation et de nombreuses références précises des diverses sources, principalement celles des Archives nationales.
On peut se le procurer auprès de la Société d’histoire, au prix de 20€ ; si vous désirez vous le faire adresser directement, les frais de port, en sus, vous seront indiqués.