Ernest ALBY et Joanny MAISIAT, les grands hommes du petit château de Vignely
par Daniel Clément (SHCE) 2013
Vignely, petit village aux confins du Pays de France, au bord de la Marne, à une lieue de Meaux.
Le petit château (l’ancienne maison seigneuriale), de 1859 à 1868 a été la propriété d’un écrivain : Ernest Alby(1809-1868) et de son épouse Elisabeth Guillaume (1820-1881). Ernest Alby, né à Marseille, mais dont la famille est originaire de Castres est de religion protestante ; il se fera connaître principalement par ses ouvrages sur la conquête de l’Algérie et les romans feuilletons publiés dans les journaux de l’époque. Il était membre du comité de la Société des Gens de lettres.
Sa veuve, héritière des biens du couple, va se remarier en1869, avec Joanny Maisiat, artiste peintre, d’origine lyonnaise où son père était un soyeux renommé. Joanny, de par sa formation dans la classe de fleurs aux Beaux-Arts de Lyon en fera sa spécialité, et pendant cinquante ans, il va peindre des fleurs et des fruits dans des compositions sophistiquées ou, tout simplement, celles qui poussent le long des chemins et des berges. Dès son mariage, il s’installe à Vignely où il se fait construire un atelier dans le parc. Il exposera ses toiles aux Salons de Lyon et Paris pendant près de cinquante ans. Il revendra la demeure en1905.
Puis au XXème siècle, le petit château devient un foyer de semi-liberté pour jeunes délinquants : le premier directeur en est Jacques Salomé qui écrit de nombreux ouvrages dans sa spécialité.
Prix=15 euros