L’église Saint-Denis de Gressy qui paraît, comme le dit Michelin, être d’une antiquité reculée, a fait partie de l’archidiaconé de France, du doyenné de Claye et du diocèse de Meaux. En 2008, elle a été incluse dans le pôle de Chelles.
En 1135, des chanoines réguliers de l’ordre de Saint Augustin fondent l’abbaye de Chaage, aujourd’hui disparue.
Un peu après Raoult de Gressy, seigneur du lieu fonde d’abord un prieuré sous la dépendance de la dite abbaye de Chaage et y installe deux chanoines, puis il fait bâtir l’église.
Eustachie décédée vers 1225 et son époux, Guillaume Cornelio, seigneur de Compans poursuivent l’œuvre de Raoul. L’église est terminée et un troisième chanoine est affecté au prieuré.
En 1251, Jacques, prieur de Gressy est élu abbé de Chaage. Cette élection souffre quelques difficultés et le nouvel élu est traduit devant l’évêque de Meaux, le dimanche des Rameaux.
Au XVIIème siècle, la foudre détruit le dôme de l’église, ledit dôme est remplacé par un clocher (dans le grenier de l’église on voit encore les supports de l’ancien dôme).
A l’époque révolutionnaire, le desservant ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, le culte n’est plus assuré à Gressy. Il semble qu’à cette époque, une travée de l’église ait été supprimée ; le prieuré et l’école sont fermés.
En 1900, Olympia P.Lefevre dont la propriété jouxte l’église fait un testament en faveur de l’église. Elle est réparée en 1902 (comme l’atteste le deuxième vitrail de droite en partant du fond de l’église).
Vers 1922, une propriétaire rentière à Gressy, Mme Veuve Bernier, qui résidait à Paris, à son décès, lègue une somme de 10 000 F pour l’entretien de l’église et du cimetière.
Vers 1946, l’église et son clocher sont réparés (des tirs d’obus ne les avaient pas épargnés).
Les cloches
Le 1er août 1708, le « frère Antoine Lebrun, prieur de Saint-Denis de Gressy-en-France, a fait la bénédiction des deux cloches de cette église dont la plus grosse a été nommée Françoise-Michelle par François Navarre – parrain – et Michelle Lecour – marraine – et la petite a été nommée Denis-Suzanne par Denis Trois- Vallets et Suzanne Trois-Vallets. »
En 1792, la commune de Gressy est tenue de livrer au port d’Annet une cloche de son église.
Une de ces cloches est restée dans le clocher jusqu’en mars 1965. Laquelle ?
En mars 1965, Monsieur le curé de Gressy, chanoine Ducerf, propose l’échange de la cloche fêlée de Gressy contre celle de Souilly (dénommée Françoise) qui est équivalente et en parfait état. Le 27 mai 1965 a lieu la bénédiction de la cloche « Françoise » en l’église Saint-Denis de Gressy.
Les pierres tombales
Cette église renferme de très belles pierres tombales. Deux d’entre elles, datant du début du XIIIème siècle, ont été retrouvées, en 1970, dans le sol de l’église. Ces pierres sont classées. Ce sont celles des fondateurs : Eustachie de Gressy et son deuxième époux : Simon de Moisians.
Une autre pierre tombale, dans sa belle écriture gothique du XIVème siècle, nous rappelle « l’escuyer Pierre de Gressy ».
A l’extérieur de l’église
Une plaque commémorative « aux enfants de Gressy morts pour la France » est apposée sur le côté droit de l’église où se trouvait l’ancien cimetière (la loi du 23 Prairial An XII oblige les communes à éloigner les cimetières des habitations). Le nouveau cimetière est situé à gauche de l’église. On y trouve la sépulture du peintre Wéry, natif de Reims (d’après E.Benezit, tome 8 p.718, ADSM)
(Extrait du livre « Les églises de l’ancien doyenné de Claye » édité par la SHCE.)