A Courtry : exposition du 27 octobre au 11 novembre 2018 dans l’espace Robert  Jacobsen.

Les 26 « Morts pour la France » de Courtry ont été mis à l’honneur au centre de la salle avec leur notice individuelle.

Des Courtrysiens ont prêté des centaines de souvenirs familiaux.

Un espace spécifique a été consacré au rôle des femmes pendant la guerre.

 

 

 

 

 

La Société « d’Histoire de Claye et ses environs » était présente avec ses publications et ses panneaux sur la guerre à Claye en septembre 1914.

 

 

 

A Charny : Les 10 et 11 novembre 2018, l’exposition dans la salle polyvalente  de Charny, était axée sur l’aviation pendant la Grande guerre, avec des panneaux sur les aérodromes temporaires, sur les escadrilles et la DCA, mais aussi sur la Brigade Marocaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

La SHCE était présente avec la participation de son président Daniel Clément et de Natalie Mailliard.

 

 

 

 

 

A l’extérieur, les poilus d’Île de France avaient construit un bivouac avec infirmerie et tiraient le canon en donnant des explications aux civils curieux.

 

 

 

 

 

 

 

A Claye-Souilly, la commémoration du dimanche 11 novembre a été perturbée par la pluie et la manifestation s’est arrêtée au monument aux morts avec le discours de Monsieur le maire Yves Albarello.


 

 

Au Pin, une exposition réalisée par Mme de Grenier, dans la salle polyvalente, a eu lieu  samedi 10 et dimanche 11 novembre.

L’exposition  a  présenté le Pin en 1914,  avec ses réfugiés et le cantonnement dans le village ainsi que la pénurie et la solidarité à cette époque.

Mais aussi, la Grande Guerre et ses conséquences  avec des panneaux sur les Poilus dans les tranchées, le travail des femmes, les enfants et l’école, les grandes batailles, les hommes qui ont marqué la guerre,  les Américains et bien sûr, la fin du cauchemar avec l’armistice.

Des objets de collectionneurs étaient présentés dans des vitrines.

 

 

 

A Villevaudé, l’exposition sur la Grande Guerre était installée dans la salle des Merisiers à Monjay-la-Tour les 17 et 18 novembre 2018.

 

Des dioramas représentant des scènes de tranchées lors des différentes périodes de guerre,  des canons, la Transmission par le musée de Villeroy  ainsi que les travaux des élèves de l’école Ivan Peychès sur la guerre 14-18, étaient exposés.

 

Au centre de la salle, des panneaux sur le Camp retranché de Paris et sur la DCA (défense contre aéronefs) mais aussi une rétrospective  des années de guerre, mois par mois.

 

 

L’exposition a été réalisée par Yvette Godefroy de la Bibliothèque de Villevaudé et par Monique Mazoyer de la Société d’Histoire de Claye.

Au travers d’une fresque chronologique de grands événements de la vie civile, on découvre les Villevaudéens « Morts pour la France » dans des cadres rouges, et dans les cadres bleus une correspondance, celle d’Edmond Blétry, soldat prisonnier en Allemagne pendant les quatre années de guerre.

Au milieu de cette exposition, des Poilus du 276ème  RI (entre autres),  de « Scènes et Marne 1914 », en costumes d’époque, avec leur infirmerie.