Historique
L’étymologie semble indiquer l’existence d’un domaine royal à Villeroy, qui aurait pu appartenir à Mérovée, au Ve siècle. En 1238, l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem établit une communauté dans le village. Après la dissolution de l’ordre du temple, elle est réunie à la commanderie des Hospitaliers de Choisy. Il en est de même pour la ferme de la Trace.Au XVIe et XVIIe siècles, un fief est détenu par la famille Ricouart d’Hérouville, qui possède également des terres de Clayes, de Souilly, de Villeparisis et de Chauconin. Ils élèvent un château qui est démoli en 1868. Villeroy dispose d’une terre fertile, favorable à la grande culture, ce qui explique l’importance des fermes.
Au XVIIe siècle, Jean Navarre, dont la famille est établie dans plusieurs villages au nord de la Seine-et-Marne, est l’un des agriculteurs les plus importants du village, puisqu’il exploite jusqu’à 754 hectares, répartis sur cinq fermes. Un siècle plus tard, ses descendants, officiers royaux, sont anoblis. Le brie faisait partie de la production agricole du village et ce dès le début du XIXe siècle. En effet, en 1815, lors du Congrès de Vienne, le brie est déclaré « le roi du fromage et le fromage des rois ». Le brie présenté pour la dégustation provient d’une ferme de Villeroy.
La commune est particulièrement touchée par la Première Guerre mondiale. Le 5 septembre 1914, le 5e bataillon du 276e régiment d’infanterie, alors qu’il atteint Villeroy, est surpris vers 12 h 30 par les Allemands. La brigade marocaine qui progresse vers Chauconin, Neufmontiers, et Penchard, quitte Villeroy vers 11 h 30. Le bataillon est mis en réserve, puis, en ayant reçu l’ordre, se porte en avant pour protéger la retraite des marocains qui refluent. Au cours de l’affrontement, particulièrement violent, Charles Péguy, lieutenant dans ce bataillon, disparaît. Malgré les nombreux morts et blessés, le bataillon ne se replie pas. Les Allemands, croyant le village occupé par les Anglais, s’arrêtent puis se replient.
L’église est placée sous les vocables de Saint-Pierre et Saint-Denis. Elle faisait partie de l’archidiaconé de Meaux, doyenné de Claye. Probablement du XVème siècle, elle a été largement remaniée au cours des XVIème et XVIIème siècles. Lire la suite ... |
|
La force dégagée par la vapeur d’eau était connue depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’après la découverte faite par Denis PAPIN, à la fin du XVIIème siècle, que le l’idée d’une machine actionnée par la vapeur pouvait se concevoir. Il avait mis en évidence le principe du piston qui s’élève grâce à l’énergie thermique dégagée par […] Lire la suite ... |