Le matin, au château de Champs-sur-Marne.

Champs est un château de financiers, reconstruit vers 1698 par le Trésorier Extraordinaires des Guerres, il est racheté par un Fournisseur des armées du Roi. Puis, la noblesse y fait séjour, la marquise de Pompadour, elle-même, le fréquente quelques temps. Il revient ensuite à un armateur de la Compagnie des Indes et passe à un banquier Louis Cahen d’Anvers. En 1935, son fils Charles en fait don à l’Etat qui acquière également la totalité du mobilier.

DSC01230La conférencière ne s’est pas appesantie sur l’histoire du château mais s’est plus orientée vers la décoration et le mobilier.

Le château fut un  des premiers en France, au XVIIIème siècle, à  compter pour salle à manger, une pièce destinée à ce seul usage. Précédemment on dressait la table sur des tréteaux, souvent dans une entrée. Au premier étage nous visitons chambres et salles de bains. Au passage, notre guide y évoque les hôtes illustres de Mme de Pompadour au général de Gaulle.

 

 

L’après-midi à Chelles.

Autobus parisiens

Autobus parisiens

-Le musée de L’AMTUIR ( Association pour le Musée des Transports Urbains Interurbains et Ruraux), à Chelles, abrite dans une ancienne usine désaffectée,

toute une gamme de véhicules, depuis les premières voitures de la Cie Générale des Omnibus (dont  les chevaux venaient à Claye, à la ferme des omnibus, se reposer de la fatigue due aux pavés parisiens) jusqu’aux avant derniers bus, en passant par un wagon de métro, des tramways et autocars  de diverses lieux et époques. C’est aussi un atelier, où l’on travaille à la remise en état de cette collection. Comme toute collection automobile, son principal intérêt est que tout doit pouvoir effectivement rouler.

 

 

 

Chemise de Ste Bathilde

Chemise de Ste Bathilde

Le musée BONNOT, qui se trouve dans l’ancienne mairie de Chelles. Guidés par M.Galley et quelques autres membres de la Société archéologique et historique de Chelles, nous découvrons ce  musée petit par la taille mais riche de quelques pièces exceptionnelles ayant appartenu à Sainte Bathilde, reine

de France, veuve de Clovis II, comme une cape, une tunique (chemise) et une chaussure,(origine vers 650), toutes en bon état. La reine étant décédée au couvent de Chelles.

 

 

 

 

Villa MAX à Chelles

Villa MAX à Chelles

Sous les explications de M.Galley, nous traversons le parc de Chelles. Dans la Villa MAX, siège de l’association, nous avons été reçus par son président M.Thoretton. M.Etienne Desthuilliers autre membre de l’association nous présente, à travers des panneaux illustrés, sa prochaine conférence sur les habitants de Chelles et leurs activités, au XVIIème siècle.

 

 

 

Extrait du CLIO 2015